Menu principal

La campagne ERJ 2019 est lancée, même l'océan n'arrête pas nos camarades ERJistes !

Voici le récit de Geneviève et Jean-Pierre, bénévoles FFMC85 qui intervenaient jeudi 24 janvier 2019 au collège Notre Dame du Port à l'Ile d'Yeu :

"Après une petite traversée de 30 minutes entre Fromentine et Port Joinville, légèrement balancée par des vagues qui, pour nous terriens-citadins sont conséquentes, mais pour des marins pêcheurs de simples vaguelettes, nous avons été accueillis par Emilie Bessonnet, du secrétariat du collège N.D du Port qui nous a conduit dans ses locaux. On se croirait "à la maison" tant les rapports entre profs sont familiaux, cafetière et petits chocolats sur le bureau. N'ayant pas de cantine sur place, Mme Bessonnet a eu la gentillesse de nous inviter au restaurant. 
Ce collège compte à peine 90 élèves, tous niveaux confondus. Tous se connaissent depuis la maternelle et ont hâte d'aller au lycée sur le continent pour vivre "autre chose", mais avouent être bien contents de revenir sur leur île. Nous sommes donc intervenus auprès de 16 élèves de 4ème puis 21 élèves de 3ème. Comme c'est le cas depuis 4 ans que nous intervenons dans le cadre de l'ERJ en Vendée, les contacts sont francs, intéressants, fructueux tant pour nous que pour les élèves. Nous avons abordés les sujets habituels que sont les causes d'accidents, la vision, l'équipement, le débridage où chacun a pu apporté son expérience, son vécu. Nous sommes repartis par le bateau de 17h30 après avoir traversé le bourg à pieds, ce qui nous a permis de nous rendre compte combien ces habitants sont proches les uns des autres. 
A renouveler sans modération."