Menu principal

L’Education Routière de la Jeunesse s'est poursuivie au cours du dernier trimestre 2017 dans les collèges vendéens.

 

Souvenez-vous, le 30 janvier 2017, la FFMC 85 représentée par Charles Grolleau, coordinateur de l’antenne, signait la convention Education Routière de la Jeunesse avec Yves Auvinet, président du département de la Vendée, permettant à 1447 collégiens de Vendée de bénéficier des interventions ERJ entre février et avril 2017.

 

Le bilan réalisé en juillet 2017 étant positif, le programme ERJ a été reconduit pour l’année scolaire 2017-2018 et concerne 10 établissements sélectionnés.

Ainsi nos 5 intervenants ERJ ont repris la route pour les collèges Corentin Riou à Moutiers les Mauxfaits, St Paul à Palluau et St Jacques la Forêt à La Mothe Achard.

 

Bernard Brochard coordinateur commission ERJ nous en dit plus :

« Au cours de ce trimestre, nous avons rencontrés 345 collégiens de 4e et 3e, dialogué avec eux, nous les avons faits réfléchir sur les comportements à risque sur la route et ils ont participé à des exercices pratiques relatifs à la vision et aux réflexes. Les différentes vidéos projetées ont permis des échanges fructueux sur les situations périlleuses rencontrées »

 

Chaque session de 2 heures s’est terminée par la remise d’un livret « Rouler n’est pas jouer » à tous les élèves ; « Chacun a ainsi la possibilité de découvrir de manière ludique les rudiments et les bonnes pratiques de la conduite d’un 2 Roues Motorisées, et aussi de continuer les échanges au sein du cercle familial » poursuit Bernard.

 

« Comme en témoigne le bilan transmis par le collège St Jacques de la Mothe-Achard, les élèves ont apprécié notre démarche et ils ont retenu l’essentiel tout en nous donnant des pistes pour améliorer notre prestation. »

 

A chaque fois, Geneviève, Graziella, Jean-Pierre, Jean-Claude et Bernard, intervenants de l’antenne 85, espèrent que les échanges qu’ils ont animés auront une incidence sur les comportements des adolescents. Ils terminent leur action avec le sentiment d’avoir œuvré dans le bon sens pour l’amélioration de la sécurité routière auprès des jeunes.

 

Contrairement au discours officiel qui, au nom de la sécurité rentière, prône la mise en place de toujours plus de répression et de radars, contribuant ainsi à la déresponsabilisation des citoyens, l’Éducation Routière de la Jeunesse vise à préparer les conducteurs de demain et offre plus de chances de changement des comportements sur la route.

 

Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles interventions ERJ à Challans, St Jean de Monts, Montaigu, les Sables d’Olonne, Ste Hermine et les Herbiers.

 

 

 

 

L'intervention de Geneviève et Jean-Pierre 

au collège St Paul à Palluau dans le journal de TV Vendée le 13/10/2017 ! ?

http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-vendredi-13-octobre-2017_13102017

 

 

Moto magazine parle de nos actions ERJ dans le numéro de mai !

 

 

  

La convention Education Routière de la Jeunesse a été signée le 30 janvier 2017 avec le président du département de la Vendée.


Charles Grolleau, coordinateur FFMC85 et Yves Auvinet Président du Conseil Départemental de Vendée

Le planning  est  finalisé: 8 collèges vendéens vont pouvoir bénéficier de nos interventions entre février 2017 et avril 2017, soit 55 classes, 1447 élèves, 20 journées d'intervention et 30 000 Rouler n'est pas Jouer distribués aux collégiens du département.

 

Plus de détails sur :

http://ffmc.asso.fr/spip.php?article6473

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/vendee-deux-roues-les-jeunes-sensibilises-la-securite-4769877