Menu principal

à l’Auzance café St Georges de Pointindoux

 

Présents Bureau :

Graziella, Isabelle, Didier, Gilles, John, Pascal, Bernard

Adhérents : Didier, François, Matthieu

Invités : David (Facebook)

 

 

1. Adhérents (source Gael) au 31/05/2019

53 adhérents (60 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 70 adhérents (- 24,29 %).

84 membres de droit.

6484 adhérents (59,04 % de ré-adhésion) au National. L'année dernière à la même date le national comptait 8480 adhérents (- 23,54 %).

 

2. Adhésions et communication Les échanges ont permis d’évoquer les pistes suivantes :

• création d’un groupe dynamique « Communication » autour de notre webmaster pour la veille et l’exploitation de nouveaux canaux de communication (Twitter, …). Les candidats sont attendus !

• expliquer à quoi sert la cotisation et l’associer aux combats en cours : amendements gilet jaune, contrôle technique, véhicules privés avec radars embarqués, Zones Faibles Émissions, …

• Contacter et intéresser les professionnels qui transforment les motos

 

3. Salon de la moto ancienne

Le 7 juillet 2019 se tiendra à l’Île d’Olonne le salon de la moto ancienne organisé par le moto club Aspi-Ration. Comme depuis plusieurs années, l’antenne, invitée par le club, y tiendra un stand.

Participants : • François, Bernard, … Une troisième personne serait la bienvenue.

Bien sûr, tous les adhérents qui souhaiteront nous rencontrer seront également les bienvenus.

En l’absence de Pascal, le matériel nécessaire au salon sera à récupérer entre le 30 juin et le 6 juillet.

 

4. Assises Les assises 2019 de la FFMC auront lieu en Charente Maritime à Meschers sur Gironde.

Participants :

• Pascal et Bernard pour la durée des Assises

• Didier à compter du dimanche 14h

Candidature au Bureau National :

A la date du 4 mai 2019, Philippe Stoppacher de la FFMC 13 est le seul adhérent à avoir notifié sa candidature à un mandat au sein du Bureau national lors des Assises, avec le soutien de son antenne.

 

5. Proposition d'une motion pour les assises A l’initiative du CdR Sud-Ouest (Conseil de Région), la motion ayant pour objectif d'augmenter le nombre d’adhérents et de réduire leur âge moyen ne devrait pas être proposée au vote : à la date du 4 mai 2019, le BN n'a pas reçu de proposition de résolution finalisée de la part des antennes.

➔ L’antenne a statué le mois dernier contre cette motion qui implique le national.

 

6. Projet de modification du Règlement Intérieur Le message du BN « Convocation aux Assises FFMC 2019 », transmis le 12 mai, comportait un document «Règlement intérieur de la FFMCv2.2.pdf ».

Le projet sera soumis au vote au cours de l’AGE du 8 juin aux Assises.

➔ Le bureau a déjà accepté la nouvelle version. En cas d’adoption, la modification du règlement intérieur devra intervenir ensuite dans les antennes.

 

7. Projet de modification des statuts Le message du BN « Convocation aux Assises FFMC 2019 », transmis le 12 mai, comportait un document « 2019_projet modifs statuts V5.pdf ». Le projet sera soumis au vote au cours de l’AGE du 8 juin aux Assises.

➔ Le bureau accepte les nouveaux statuts liés au règlement.

En cas d’adoption, la modification des statuts devra intervenir ensuite dans les antennes.

 

8. Éducation Routière de la Jeunesse

• François a terminé sa formation à Paris les 4 et 5 mai. Il est depuis intervenu une journée au collège A. Tiraqueau à Fontenay le Comte le 14 mai 2019, accompagné de Jean-Claude et Bernard.

• Une réunion de l’équipe est planifiée le samedi 22 juin au café de l’Auzance pour débriefer sur la saison écoulée, et faire le point sur notre documentation afin de la faire vivre et l’améliorer.

• Un rendez vous est également fixé au 3 juin au Conseil Départemental pour faire le point sur le bilan provisoire de l’année scolaire 2018-2019 (il reste une intervention mi-juin au collège St Joseph à Chantonnay).

• Bilan provisoire 2018/2019 : ✔ 2240 élèves ✔ 100 classes ✔ 11 collèges ✔ 3 lycées ✔ 2 salons ✔ 35 journées ✔ 350 heures

➔ Une communication devra être réalisée auprès de la presse quotidienne régionale.

➔ Les infos seront transmises au National pour étayer le dossier de renouvellement de l’agrément.

 

9. Motard d’un jour Fontenay le Comte le vendredi 23 mai 2019

- 14h30 Accueillis par Mr le Maire, les membres de la FFMC85 ont rencontré les équipes en charge de la voirie et de la sécurité sur la commune. Le résultat de cette première opération Motard d’un Jour avec la ville de Fontenay le Comte est très positif et a permis :

• une identification de risques qu’on ne voit plus au quotidien

• une mise en évidence de la volonté d’y remédier

• un engagement de planification des améliorations et la création d’un lien entre la FFMC85 et les équipes de la mairie en charge de la sécurité des voies de circulation dans la cité, pour une réelle amélioration d’une sécurité routière de terrain. Le compte rendu sera envoyé aux adhérents.

Les Herbiers Les repérages vont pouvoir commencer à partir de la mi-juin afin de préparer un parcours à proposer à la mairie des Herbiers pour le vendredi 20 septembre 2019 après midi.

 

10. L’affaire du gilet jaune

Le 9 mai 2019, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, 27 députés de LaREM, dont Buchou, 3e circonscription de Vendée, déposaient l’amendement CD1951 imposant à tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur de porter un gilet de haute visibilité. Réaction immédiate de la FFMC qui, entre autres par l’intermédiaire des coordinateurs d’antennes, envoyait des mails aux députés de leur département afin de convaincre ceux-ci de dissuader les signataires de l’amendement. Devant le tollé, ce fut un déballonnage rapide de 7 d’entre eux qui ont retiré leur signature. Le 15 mai, la DSR émet un avis défavorable et le gouvernement ne soutiendrait pas cet amendement pourtant proposé par sa majorité :

-D Finalement l’amendement ne sera pas soutenu en séance.

Source : https://ffmc.asso.fr/la-ffmc-2-0

 

11. La valse de la limitation à 80 km/h

Un pas en avant, un pas en arrière ! Le 1er ministre a annoncé, juste avant le scrutin des élections européennes, que la gestion de la vitesse du réseau secondaire départemental serait laissée aux départements. La course aux voix serait-elle à l’origine de ce revirement, alors que la mesure ayant soit disant été dictée par la conviction personnelle du 1er ministre ? L’élection étant derrière nous, le 1er ministre va t-il se raviser ? Et quid des 10 000 kms de routes nationales restantes ?

Le Conseil Départemental était bien inspiré en mars 2018, lui qui avait voté une motion pour la mise en place de cette solution ! La FFMC qui prône le retour aux 90 km/h constate le grand « n’importe quoi » de ce gouvernement !

 

12. Véhicules privés avec radars embarqués

Le 10 mai, l’Automobile Magazine annonçait que les radars embarqués privés arrivaient en Pays de Loire : 20 véhicules pour intensifier le racket ! Nous rappelons qu’à ce sujet que nous avons envoyé un courrier à tous les maires de Vendée leur proposant de s’opposer à la circulation de ces véhicules sur leur commune.

Seule la mairie de Damvix, en sud-Vendée, a signé un arrêté municipal en ce sens. Chacun est libre de relancer le maire de sa commune pour obtenir ses motivations sur cette acceptation de racket sur son territoire.

Source : https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25374-les-radars-embarques-prives-arrivent-en-bretagnepays-de-la-loire-et-centre-val-de-loire

 

13. Actions à la date anniversaire de la mise en place du 80 km/h

Le 1er juillet sera la date anniversaire de la mise en place de l'abaissement de la vitesse à 80km/h, nous devons dès à présent réfléchir aux actions qui pourraient être mises en place, ainsi qu'à notre communication. Le sujet sera par ailleurs abordé dans le débat sur l'actualité lors des Assises de juin.

➔ Quelle(s) action(s) pour l’antenne 85 ? un échange par mail sera mis en place action Bernard

 

14. Questions diverses

• La balade est reportée à la rentrée, date envisagée le 8 ou le 16 septembre

 

Prochaine réunion d’antenne le 28/06/2019 à L’Auzance café