Menu principal

 à l’Auzance café St Georges de Pointindoux

 

Présents

-Bureau : Bernard, Graziella, Isabelle, Jean-Claude, Jean-Pierre, Loïc, Pascal

-Adhérents : Geneviève, John, Yves, François, Didier, Sylvain

-Invités : Christine, Sébastien

 

1. Adhésions

L’antenne 85 compte désormais :

-73 adhérents (81,54 % de ré-adhésion) L’année dernière à la même date nous étions 61 (+ 19,67 %)

-111 membres de droit puisqu’assurés à la Mutuelle des Motards depuis moins d’un an. Ceux qui ont fourni leur adresse mail reçoivent les informations, Jean-Claude se charge de contacter les autres par téléphone (Bernard transmettra la liste).

8940 adhérents au National (68,75 % de ré-adhésion)

 

2. Salon de la moto ancienne à l’Île d’Olonne le 01/07/2018

Rendez-vous étant pris d’une année sur l’autre, pour cette troisième édition du salon de la moto ancienne, l’antenne FFMC 85 a installé le 1er juillet 2018 son stand à l’Île d’Olonne.

Ce sont 700 visiteurs qui se sont rendus à la salle du Pré Neuf pour assister à l’exposition des 39 motos anciennes, datant de 1924 à 1994, et ce malgré la forte chaleur de l’aprèsmidi. Ont été particulièrement remarquées, la Curey à moteur Citroën GS ayant couru les 24h du Mans 82 et le bol d'or 83, ainsi que 2 très beaux exemplaires de Martin, et parmi les plus anciennes, 2 Motobécane et une Jonghi magnifiquement conservées.

La nouvelle organisation a été très appréciée avec les 4 pôles extérieurs :

 les exposants

 une piste de sécurité moto (Sen2rm)

 le concert rock

 la restauration

Parmi les exposants, Pit Lane Endurance a fait plusieurs démonstrations de ravitaillement en dynamique. En fin de journée, une remise des prix faits maison a permis de récompenser les gagnants choisis par les différents jurys. Puis les gagnants de la pesée du sac à dos ont été récompensés, avec pour le premier, un stage de perfectionnement à la sécurité moto (Centaure) offert par un partenaire (les membres de l’organisation sont très sensibles à la sécurité moto).

Le stand de la FFMC 85 a reçu la visite d’un nombreux public en quête d’informations sur la mesure inique de baisse de la vitesse, auquel ont été démontré les nombreux mensonges et fake news que le gouvernement a utilisé dans sa 1 propagande, et dont il est désormais coutumier.

Les visiteurs ont été très sensibles aux actions de l’antenne sur l’Éducation Routière de la Jeunesse, et sur l’amélioration des infrastructures (chantier de pose de lisses basses sur les glissières de sécurité, installation de mâts fusibles, ...) en collaboration avec le Conseil Départemental.

Cette journée a permis également de faire connaître au public et aux exposants le contrat d’assurance des motos de collection de la Mutuelle des Motards avec la participation d’un de ses délégués.

 

3. Réunion mobilité durable à La Roche sur Yon le 27/06/2018

L’ordre du jour portait sur le covoiturage, les abris bus, la circulation des cyclistes. Après un échange téléphonique avec les organisateurs, il a été convenu que notre participation n’était pas nécessaire.

 

4. Suite des incidents à la manifestation FFMC à Aix en Provence le 14/04/2018

Depuis les assises les choses ont continué à évoluer dans "l'affaire" des incidents qui ont eu lieu lors de la manif du 14 avril à Aix en Provence (dans le 13). Donc suite à l’audience correctionnelle qui s’est tenue, l'agresseur au couteau a été condamné à une peine de 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis avec mise à l’épreuve ( suivi psychologique, formation, obligation d’indemniser les victimes ) et un an ferme avec maintien en détention et interdiction de porter une arme pendant 3 ans. Le conducteur du véhicule a lui été condamné à 12 mois d’emprisonnement sans mandat de dépôt avec interdiction de port d’arme pendant 3 ans. Sur les intérêts civils l’affaire a été reportée au 17 janvier prochain et les parties civiles ont obtenu la somme de 1000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale. De plus la juge a écarté un partage des responsabilités, ce qui veux dire que les deux individus ont été reconnus entièrement responsable des incidents. Les deux avocats qui représentaient les victimes, adhérents de la FFMC, ont été satisfaits du résultat de l'audience.

Dans le cadre de la solidarité inter-antennes la FFMC85 a versé un chèque de 100 euros à la FFMC13, cette somme sera remboursée lorsque l’affaire sera classée.

 

5. Conférence de presse du Conseil Départemental le jeudi 6 septembre à 11h à Bellevigny 

La FFMC85 est invitée à se joindre à la conférence de presse organisée par le Département pour une nouvelle action : le retrait d’anciennes glissières de sécurité qui avaient été installées pour isoler des panneaux de signalisation. Ces glissières de sécurité seront supprimées et les 2 supports des panneaux de signalisation remplacés par des mâts fusibles.

Loïc, Didier, Bernard et Graziella participeront à l’évènement.

 

6. Conseil de Région à Rennes le 29/09/2018 ou le 06/10/2018

En fonction de la date seront présents, soit Bernard et Pascal, soit Bernard et Loïc

 

7. Action article R412-6 du code de la route le 31/08/2018

Pour contrer la mise en service de véhicules privés équipés de radars, destinés à racketter les usagers de la route, la FFMC85 invite par courrier tous les maires Vendéens à user de leur pouvoir de police en faisant respecter l’article R412-6 du Code de la route interdisant ainsi la circulation sur leur commune de tout véhicule privé muni d’un système de caméra embarquée, car pouvant altérer l’attention du conducteur et ainsi mettre en danger la vie de vos concitoyens.

-Article dans le journal du pays yonnais le 31/08/2018

https://actu.fr/pays-de-la-loire/roche-sur-yon_85191/vendee-motards-colere-contre-voitures-radars-privees_18393986.html

 

-267 courriers postés à destination des maires du département

-42 cts/pli soit 151,14 euros de frais d’affranchissement pour l’antenne 85.

-Cette action ayant un coût, certaines antennes qui voudraient la mettre en œuvre risquent d’être freinées car leur budget est insuffisant. Il faudrait donc proposer la mise en place d’un budget solidarité inter antennes pour déployer cette action sur le National.

-Le délai d’acheminement des plis est d’environ 5 jours

-L’action a été diffusée sur Facebook mais pas le courrier, nous attendons qu’il soit réceptionné par tous les maires avant de le communiquer.

 

8. Logo FFMC85 Facebook

Suite à la remarque de Jean-Pierre, le logo actuel ne fait pas mention de « Fédération des Motards en Colère » la mise à jour datant de la charte graphique 2013.

Les éléments pour réaliser un correctif seront téléchargés via l’extranet de la FFMC /Charte version 2018 dès que possible.

 

9. Messagerie Proton

Bernard propose d’utiliser cette messagerie sécurisée pour nos échanges par mail.

ProtonMail est une messagerie web chiffrée créée en 2013 au CERN par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun3,4,5. Ce service de messagerie se singularise d'autres services proposés au grand public (comme Gmail et Outlook.com) par le fait qu'il est automatiquement chiffré, sans que l'utilisateur ait besoin de quelque connaissance que 3 ce soit des techniques de cryptographie. Le service s'utilise donc aussi simplement que tout autre service, en garantissant un très haut niveau de confidentialité.

L’objectif principal étant le remplacement de l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui est une sous-adresse du compte personnel Orange de Charlie, à mettre en œuvre avant la fin de l’année, l’adresse de contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. restera inchangée et le routage sera réalisé au niveau national vers la nouvelle adresse.

 

10. Opération Motard d’un jour

Après la Roche sur Yon et Challans où se sont déroulées nos dernières actions, deux communes de Vendée sont sélectionnées pour les futures opérations, Fontenay et Les Herbiers.

-Fontenay : Bernard a contacté la mairie, le courrier reste à faire pour officialiser.

-Les Herbiers : nous sommes sollicités par la communauté de communes pour une opération de sécurité routière (une semaine fin février) un devis va leur être adressés pour une intervention ERJ . C’est une opportunité pour proposer le motard d’un jour au printemps. Il faudra aller sur le terrain, identifier les zones dangereuses, photos à l’appui, pour s’y préparer. Des éléments figurent déjà au dossier, car relevés par Charlie.

 

11. Salon de la sécurité routière à Aubigny-Les Clouzeaux du 8 au 13/10/2018

Pour la 4ème année les 2 communes organisent une semaine à thème, cette année sur la sécurité routière à laquelle la FFMC85 est conviée à participer dans le cadre de l’éducation routière de la jeunesse.

Le mercredi sera consacré à un atelier ERJ de 15h à 17h.

Le vendredi un deuxième atelier aura lieu de 17h à 18h15.

Le samedi nous tiendrons un stand place de la mairie de 9h à 13h avec des supports visuels, et 2 motos en exposition.

Il faudra préparer les panneaux les affiches et trouver des volontaires.

 

12. Reportage de M6 sur le problème d’entretien du réseau routier

M6 va faire un reportage sur la dégradation de l’état des routes, si vous voulez racontez votre vécu (accidents, chutes dus au mauvais état du réseau routier) les journalistes se déplaceront pour recueillir votre témoignage : pas de cas à exposer à M6.

 

Prochaine réunion d’antenne le 28/09/2018 à L’Auzance café