Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents Bureau : Didier, Jean-Claude, Jean-Pierre, Graziella, Isabelle, Pascal, Bernard

Adhérents : François, Freddy, Geneviève, Jacky, Jean-Philippe, John, Mathieu, Yann, Yves

Invitée : Marine

 

1. Adhérents (source Gael) au 30/08/2019

57 adhérents (61,33 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 73 adhérents (- 21,92 %).

64 membres de droit.

6765 adhérents (60,01 % de ré-adhésion) au National.

L'année dernière à la même date le national comptait 8939 adhérents (- 24,32 %).

 

2. Salon de la moto ancienne

Le 7 juillet 2019 s’est tenu à l’Île d’Olonne le salon de la moto ancienne organisé par le moto club Aspi-Ration.

Hormis le succès habituel de la manifestation, le stand de la FFMC a reçu de nombreux visiteurs toujours à la recherche d’informations différentes de la propagande émanant des sources officielles.

Des adhérents ont également fait le déplacement pour nous soutenir, et renouveler son adhésion pour l’un d’entre eux !

 

3. Retour au 90 km/h

Début juillet, un courrier a été adressés par mail aux 5 députés et 3 sénateurs de Vendée, pour leur demander d’appuyer le retour généralisé de la limitation de vitesse à 90 km/h. A ce jour, deux sénateurs et un député ont répondu à notre sollicitation :

• Annick Billon, sénatrice, qui a répondu que le retour généralisé de la limitation de vitesse n’est plus de la compétence des parlementaires

• Didier Mandelli, sénateur, qui nous a reçus et a évoqué l'impuissance du sénat sur un retour à 90 km/h, précisant que l'assemblée avait le dernier mot. L’échange a ensuite porté sur la proposition de loi N° 583 " Renforcer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés"

• Pierre Henriet, député, qui confirme le choix de laisser la décision au président du Conseil Départemental, après avis de la commission départementale, et que l'examen à l'Assemblée en septembre devrait confirmer cette mesure

A cela, il convient de noter la déclaration d’E. Philippe sur France Info le 16 mai 2019 : « que la remontée de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certains tronçons doit être systématiquement assortie de mesures, d’examens, qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible ».

Source :

https://conseilnational-securiteroutiere.fr/wp-content/uploads/2019/07/ComiteExperts-Derogation-vitesse-maximale-80.pdf

 

Le Comité des experts du CNSR s’est empressé d’écrire le 9 juillet (lien ci-dessus) une note d’aide à la décision comportant 6 étapes, compliquant fortement les modalités de mise en place d’une dérogation au 80 km/h !

Source : Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

http://www.moto-net.com/article/comment-le-cnsr-veut-empecher-tout-retour-aux90-km-h.html?fbclid=IwAR1KG7nn5Texq0V2T4yadpe2W7ArJYoWZl3erwsGYxhZ2QCHCWSpF-iyRIU

A noter que les statistiques de l’Onisr sont mises en doute par le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h composé de représentants de la FFMC et 40 Millions d’Automobilistes qui "s'inquiète des méthodes d'évaluation arbitraires" et dénonce une "manipulation des chiffres par l'administration".

Source : http://www.moto-net.com/article/le-comite-d-evaluation-des-80-km-h-denonce-une-manipulation-des-chiffres.html?fbclid=IwAR1WV01rY74xQHgcEdXFFZf9yS8PWL81IVL0chwZWk3D0cvRym6c67Xqjg

Tout ceci confirme l’inflation du racket mis en place par l’état sur les usagers de la route !

 

4. Éducation Routière de la Jeunesse

Le département a reçu cet été les candidatures de plusieurs collèges dont une douzaine a été présélectionnée, les autres figurant en liste d’attente. La liste définitive devrait nous parvenir en septembre.

 

5. Motard d’un jour

Les Herbiers Les repérages ont été réalisés cet été et des points sensibles ont été relevés pour l’établissement d’un parcours à proposer à la mairie des Herbiers pour le vendredi 20 septembre 2019 après midi.

Les participants à M1J le 20/09 : ➔ Didier, JC, Loïc, Matthieu, Pascal, Bernard

 

6. Groupe de travail sur les zones à risque

● Facebook Le 15 juillet, un groupe annexe à la page FFMC 85 a été mis en place par notre Webmaster pour permettre aux motards de signaler les points sensibles et zones à risque qu’ils rencontrent, principalement liés à l’infrastructure. Ce groupe public comporte aujourd’hui 29 membres et a fait l’objet de plusieurs constats concernant notamment les gravillons.

● Application mobile de la FFMC 42 zones à risque L’application qui est disponible sur le cloud peut être déployée pour les environnements : • Android • Apple

Le bureau décide de poursuivre l’expérimentation avec le groupe Facebook et reporte le choix d’utiliser l’application à date ultérieure.

 

7. Recrutement au SN

Le recrutement qui était ouvert au Secrétariat National a été pourvu.

 

8. Application préfectures MR2RM

Par un courrier de Barbe (DISR) du 24 septembre 2018 aux préfets (police, régions, départements), il a été annoncé que l’application Ma Route en 2 Roues Motorisés, testée 6 mois dans le département du Calvados, est opérationnelle et prête à être déployée. Cet été, plusieurs antennes ont été invitées par les préfectures à assister à une réunion de mise en place locale, au cours de laquelle l’application a été présentée. Elle implique une collaboration étroite entre des usagers de deux-roues motorisés et les différents acteurs de la gestion des voies publiques du département. Il s’agit de mettre en place un réseau de motards de vigie (5) pouvant relever des anomalies éventuelles sur le réseau routier et en faire part aux autorités concernées.

Celles-ci n’ont aucune obligation de résultat, hormis faire un retour au signaleur sur la prise en compte (ou non ?) de l’alerte ! :-)) ➔ au cas ou le préfet organiserait une réunion de présentation, et inviterait l’antenne FFMC 85, le bureau décide d’accepter l’invitation pour découvrir l’opération Documentation officielle :

http://www.calvados.gouv.fr/documentation-a7851.html

 

9. Conseil de Région Grand Ouest d’automne

Le CdR se tiendra à Rennes le 26 octobre. Les membres de l’antenne inscrits sont : ➔ Didier, John, Pascal, Bernard

 

10. Commission des coordinateurs

L’antenne sera représentée à la réunion de la commission le 28 septembre à Montreuil. La date limite d’inscription est fixée au 12 septembre. ➔ Bernard

Un sujet sur une application de signalement est à l’ordre du jour de la commission des coords.

 

11. Journées Techniques d’Information (JTI)

Elles auront lieu à Voguë (07) les 23 et 24 novembre 2019. La date limite d’inscription est fixée au 14 octobre. ➔ Bernard, Pascal

 

12. Salon à Tiffauges Le 22 septembre 2019,

Pop Racer organise un salon Moto à Tiffauges (Bois Corbeau) avec retransmission du Bol d’Or. Nous sommes cordialement invités à tenir un stand, participants :

➔ François, Bernard

➔ le matériel du stand sera à récupérer chez Pascal le 17 septembre

 

13. Balade du 15 septembre 2019

Le parcours a été préparé par John et François. 2 départs :

• La Roche sur Yon 10h

• Fontenay le Comte 10h15

avec un point de jonction à Sainte Gemme la Plaine, pour ensuite prendre la direction de Vouvant pour le pique-nique.

L’affiche sera envoyée ce week-end (31 août) par mail.

 

14. Questions diverses

• John souhaite connaître les tarifs d’achat des Tshirts personnalisés antenne ➔ action Pascal

• Les derniers week-end des mois à venir sont réservés pour la participation à des réunions nationales, aussi les dates de réunion mensuelles de l’antenne 85 sont reportées aux : ➔ 04/10/2019 ➔ 08/11/2019 ➔ 06/12/2019

 

Prochaine réunion d’antenne le 04/10/2019 à L’Auzance café