Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

Présents

Bureau : Bernard, Didier, Gilles, Graziella, Isabelle, Loïc, Pascal

Adhérents : Didier, Cédric, François, John, Suzanne, Xavier, Yves

 

 

1. Adhérents (source Gael)

au 28/03/2019 48 adhérents (56 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 60 adhérents (- 20 %).

114 membres de droit.

5456 adhérents (50,89 % de ré-adhésion) au National. L'année dernière à la même date le national comptait 6970 adhérents (- 21,72 %).

Un message de relance a été adressé aux adhérents 2018, et également aux anciens adhérents.

 

2. CdR (Conseil de Régions) à Rennes Pascal et Bernard ont participé au CDR.

La première heure du samedi après-midi a été consacrée à la validation de l’ordre du jour. Ensuite, un groupe ERJ s’est réuni pendant 2 heures .

 

Lecture des lettres de cadrage des composantes du mouvement FFMC

 

AMDM Bonne production avec 19700 nouveaux contrats de plus que l’année dernière (+4%). 237000 sociétaires. 5000 membres de droit ont accepté la communication FFMC.

 

Partenariat avec In&Motion pour le gilet airbag.

 

Une journée découverte : moto, trottinettes, gyropodes, skateboard, roller, hoverboard , … pour l’ensemble du mouvement serait la bienvenue

 

AFDM Une formation service d’ordre pour encadrer les manifestations est envisagée.

Correspondant AFDM85 : Loïc est intéressé ➔ Action Pascal

 

FFMC Loisirs Anniversaire 35 ans en 2019

Action « Sur la trace des Poilus » à Compiègne en avril pour des collégiens. Activité grass track. Démarrage atelier mécanique repoussé. Formation BAFA 2RM (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le stage est à reprogrammer pour 14 personnes.

➔ Il faut adhérer à la Loisirs action Pascal

 

MotoMag

Abonnements en baisse, mais résultat net satisfaisant : 176 K€ Un rappel est fait aux antennes pour prendre un abonnement (FFMC 85 abonnée). La modification du magazine est plutôt bien ressentie avec des retours positifs de lecteurs. La défense d’un journalisme indépendant reste très présente. Motomag a sa chaîne Youtube.

Correspondants Motomag : il est recherché des correspondants FFMC, capables d’écrire 10 lignes sans fautes. les fiches de définition du correspondant MotoMag seront envoyées aux coordinateurs par Fabien du BN.

➔ Cédric est intéressé, les modalités pour postuler lui seront transmises, action Bernard

 

Assises La résolution votée en 2018 ne sera pas intégrée dans l’objet des statuts, mais dans le préambule : un AGE sera donc nécessaire, la modification des statuts d’antennes interviendra en 2020. Il n’y a plus de délégué général. Candidatures au Bureau National : 5 postes sont à pourvoir. Le fil rouge des Assises portera sur le « Respect des libertés », sujet brûlant d’actualité !

 

Site internet Le nouveau site internet est en place.

La 44 demande à ce que le squelette du site soit mis à disposition des antennes qui pourront ainsi adapter leur site. Il est rappelé que les sites doivent faire une part importante à l’image.

 

ERJ En projet pour 2020, une remise à niveau des intervenants ERJ ( de 0,5 à 1,5 jour).

La Commission ERJ est composée de : • Pour le BN Céline, Francis, Freddy • Pour le SN Marco • Mandataire Sandrine

 

Relais Calmos de la FFMC49 Les copains de la 49 demandent un peu d’aide aux antennes proches

 

Contrôle technique

Directive européenne qui laisse toute liberté aux états qui pourraient afficher une baisse significative de la mortalité routière. A la revente, concessionnaires juges et parties ! Les révisions ça existe déjà.

 

ZFE (Zones à Faibles Émissions) Loi de type cadre laissée aux autorités locales : 55 communautés d’agglomérations actuellement. Au 1er juillet 2019, la ZFE de PPC (Paris Petite Couronne) concernera 7 millions d’habitants.

 

Grand Débat National Foutage de gueule ! Seules 2 antennes ont répondu.

 

Équipements obligatoires Les chaussures montantes sont obligatoires pour passer le permis. Les Belges pratiquent une Sécurité Routière intelligente : • la peau doit être recouverte en laissant à l’usager le choix de l’équipement.

 

Point boutique Il représente trop de charge pour le Secrétariat. MotoMag souhaite le sous-traiter. Quelques articles sont gérés par le SN : porte-clés, drapeaux, banderoles, ....

 

3. Assises

Les assises 2019 de la FFMC auront lieu en Charente Maritime, le week-end de la Pentecôte, les 8, 9 et 10 juin, à : Vacances Passion –Village Vacances l’ Arnèche -7 Boulevard de Suzac – 17132 Meschers sur Gironde Date limite d’inscription : 08 mai 2019.

Participants : • Pascal • Bernard • Graziella le dimanche, prévoir le repas de midi

Les adhérents qui le souhaitent peuvent assister à l’AG, ou une partie de l’AG sur une journée : merci de le préciser au trésorier.

 

4. Éducation Routière de la Jeunesse La saison bat son plein ! Le mois de mars est entièrement consacré aux visites dans les collèges, et également quelques lycées.

 

5. Semaine de la sécurité routière aux Herbiers

2 jours d’ERJ avec des groupes de 10 collégiens, et le salon le samedi matin. Les cascades n’ont pas été appréciées de tous, certains ont trouvé qu’elles n’étaient pas tout à fait à leur place dans une action de sensibilisation à la Sécurité Routière. (voir la publication du 5 mars à 19h20 sur la page Facebook FFMC85).

 

6. Exposition événement Tiffauges

Le 6 avril 2019, avec repas le soir offert par le 3T MC

 Tenue du stand ➔ Matin : Pascal, JC, Didier, JiPé, John, Bernard ➔ Après-midi : Pascal, Loïc, Didier, Bernard

➔ Repas du soir : pas de participation de membres de l’antenne

 

7. Motard d’un jour

Fontenay le Comte le vendredi 17 mai 2019 L’opération a été déclarée au national pour affichage sur le site Motard d’un Jour.

Les Herbiers La date du M1J est envisagée en septembre 2019. Une réponse devait nous être donnée lors du salon Sécurité Routière le 2 mars aux Herbiers : ➔ reprendre contact

 

8. Actions des antennes voisines

• Relais Calmos de la FFMC49 : station service "Les Portes d'Angers" à l'occasion des 24h du Mans, les 19 et 20 avril et les 17 et 18 mai pour le GP de France moto, à partir du vendredi matin 9h jusqu'au samedi 15h en "NON STOP "pour les deux évènements

• Manifestations des antennes 87, 23 et 19 (page Facebook FFMC85 12 mars 18h33) Limoges, le 30 mars Guéret, 13 avril Brive, le 11 mai

 

9. Projet De Loi FFMC

Un courrier a été posté le 22 février 2019 à l’attention des 5 députés de Vendée leur proposant de faire une proposition de loi visant à réserver les recettes des amendes du contrôle routier à la sécurité routière, en l’affectant en totalité à l’entretien du réseau routier non concédé.

Ce courrier est resté sans réponse. ➔ Relancer action Bernard

 

10. Liberté de manifester

Les signataires de l’appel « POUR LA LIBERTÉ DE MANIFESTER » ont décidé de poursuivre leur action. A cette fin, ils organiseront à Paris et partout en France des manifestations le samedi 13 avril 2019. Ils réuniront une conférence de presse le 3 avril au siège de la LDH (horaire à confirmer).

Information :

https://www.ldh-france.org/stop-aux-atteintes-au-droit-de-manifester/

https://www.ldh-france.org/conference-de-presse-et-appel-a-rassemblement-pour-le-droit-de-manifester/

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article6798

 

11. Grand Débat National

Un seul membre présent ce soir a participé à ce simulacre de démocratie.

 

12. Proposition d'une motion pour les assises FFMC 2019

Cette motion a pour objectif d'augmenter le nombre et de réduire l'âge moyen de nos adhérents. Pour atteindre ce résultat, un certain nombre d’antennes propose la mise en place de tarifs réduits pour les moins de 26 ans ainsi que pour les couples.

Avis du bureau : échanges via les boites mail pour débat et prise de décision à la prochaine réunion.

 

13. Boutique Une commande porte-clé et de 2 drapeaux a été faite auprès du Secrétariat National pour un montant de 51,56 €

 

14. Questions diverses • Gilets et sweet shirts FFMC : faire un mail pour connaître le potentiel d’adhérents intéressés

 

Prochaine réunion d’antenne le 26/04/2019 à L’Auzance café