Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

Présents

Bureau : Bernard, Didier, Graziella, Isabelle, Loïc, Pascal

Adhérents : François, John

Excusés : Jean-Claude, Jean-Pierre

 

1. Adhérents (source GAEL)

Au 28/08/2020 : 44 adhérents (66,1 % de ré-adhésion) dans notre antenne.

L'année dernière à la même date notre antenne comptait 57 adhérents (- 22,8 %).

51 membres de droit. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 26 membres (+ 96,1 %).

5 568 adhérents au national (64,8 % de ré-adhésion). L'année dernière à la même date le national comptait 6764 adhérents (-17,6 %).

Comme chaque année, l’adhésion de fin d’année qui regroupe fin 2020 et 2021 sera ouverte dès le premier septembre.

 

2. CdR d’automne (Conseil de Régions du Grand Ouest)

Le CdR se tiendra les 24 et 25 octobre à l’Auberge de Jeunesse de Rennes. Les inscriptions sont à réaliser avant le 20 septembre.

Participants :  Bernard, Pascal, Didier, John

Il est envisagé de faire une réunion ERJ le samedi après-midi : Didier pour la 85

 

3. ERJ

La réunion de bilan ERJ 2019-2020 du 3 juillet au Conseil Départemental a permis de reconduire une sélection de 12 collèges pour l’année scolaire à venir.

Une idée d’intervention auprès des Maisons Familiales et Rurales a été émise par JeanClaude.

Face à la charge de l’équipe, il a été proposé de rencontrer les responsables « SR » des établissements pour échanger avec eux, présenter ERJ afin de leur laisser la charge des interventions auprès des élèves. Un rendez-vous doit être fixé par Mr Anglade avec une conseillère départementale en relation avec les MFR afin de faire avancer cette proposition.

 

4. Opération « Nids de poule » (ex opération « Œufs de Pâques »)

Le site a été mis en place en juillet, on peut désormais signaler des « Nids de poule » sur :

https://www.niddepoule.fr/

 

5. Signalements

 graviers à Fontaines : le mardi 30 juin, un courrier a été remis au maire de Doix les Fontaines qui a fait installer la signalisation absente dès le lendemain. Le signalement a été posté sur le groupe FB. Remerciements à Jérémy de Doix pour l’alerte et à la mairie pour l’écoute et la réactivité.

 Îlots dangereux à Oulmes : rencontre le mardi 7 juillet avec le responsable de la police de la communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise pour lui présenter le dossier. Après un constat sur place, il a convenu du risque inhérent à la signalisation défaillante, et au problème de conception de l’îlot à l’entrée du bourg dans le sens Niort-La Roche sur Yon. Le policier s’est emparé du dossier et s’est engagé à transmettre le dossier au Conseil Départemental, à la préfecture et au procureur de la république. Merci au responsable de police de la CC-VSA pour sa disponibilité.

 

6. Fin de l’expérimentation à 80 km/h

Malgré l’augmentation du nombre de morts en 2019, le président n’a pas respecté ses engagements, la mesure est toujours en place ! Cerise sur le gâteau, le Cerema s’est laissé aller à publier un bilan plus que contestable annonçant une baisse du nombre des tués de 349 personnes, nombre curieusement situé au milieu de la fourchette claironnée pour justifier de la mise en place de la mesure (entre 300 et 400 vies). Alors que le nombre des tués a augmenté en 2019. Et sur la période du 1er juillet au 29 février 2020, les nombres des 2 derniers mois sont basés sur une estimation, propice au bricolage des données ! Pour couronner le tout, le Cerema n’a pas été capable d’isoler les chiffres du réseau concerné, se contentant de données des voies « hors autoroute » et « hors agglomération ». L’état qui lutte contre les fakes news se réserve l’exclusivité de celles-ci.

En ce qui concerne la Vendée, le Conseil Départemental a adopté le 22 mars 2018 une motion dénonçant la mesure de baisse de la vitesse et souligné, entre autres, « l’état satisfaisant de l’essentiel du réseau routier vendéen, tant en termes de développement que d’entretien, ce qui autorise, la plupart de temps, une conduite à 90 km/h ». Un courrier est sera adressé au président du CD pour lui rappeler la motion !

 

7. Balade FFMC 85

Date : 13 septembre 2020 (organisation : François, John et Yves)

Le parcours est prêt, la balade sera ouverte à tous, mais limitée à 5000 participants :-)) (en fait 50 participants car pas d’obligation de déclaration en préfecture).

Départ 9h devant chez Moto Expert à La Roche sur Yon.

Un deuxième départ se fera au passage à Chantonnay 10h15 Parking Parc Clémenceau Direction Parthenay, via Vouvant, Secondigny où aura lieu le pique-nique

Retour par La Châtaigneraie.

 

8. Motard d’un Jour

Une proposition a été faite le 14 août à la mairie des Herbiers pour les vendredis :

 11 et 25 septembre

 2 et 9 octobre

Vendredi 21 août, Loïc et Bernard ont procédé à un repérage et validé ce qui avait été identifié l’été dernier.

 

9. Communication

Fourniture de photos et vidéos à Loïc réalisées sur le point noir de Doix (gravillons).

Le micro nécessaire à la réalisation des vidéos a été acheté.

 

10. Commission infrastructures

Points noirs :

 Le bureau décide de s’attaquer aux rehausseurs (dos d’ânes, plateaux, …) qui semblent nombreux en non-conformité

 

11. Port du masque à 2RM à Paris

Port du masque à Paris pour les scooters : depuis ce matin 28 août à 8h, le port du masque est obligatoire dans toute la capitale. Quelques minutes après l’entrée en application de l’arrêté, la préfecture rectifie et épargne les joggers et cyclistes, mais pas les scooters. Par contre, les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur seront dispensés de cette obligation. Dans l’après-midi, l’antenne FFMC de Paris Petite Couronne a publié le communiqué de Presse ci-dessous pour réagir à la stupidité de l’arrêté :

Communiqué de presse OBLIGATION DU MASQUE SOUS UN CASQUE, LA STUPIDITE QUI FAIT DEBORDER LE VASE !!!

Hier soir la préfecture de police de Paris a pris un arrêté préfectoral stipulant qu’à partir du vendredi 28 août, 8h, pour les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélo, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non, seront dans l’obligation de porter un masque.

Concernant les usagers de 2 roues motorisés, plus qu’incohérente et inadaptée, cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse.

En effet, contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de 2 roues motorisés, portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection.

Il faudrait être complètement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard…

Par ailleurs, les décideurs de cette obligation, ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger.

Au-delà de ces données évidentes, la FFMC de Paris constate que la Mairie de Paris à fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers, sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres.

Cette inégalité de traitement que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable.

La FFMC de Paris, demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un 2 roues motorisé, soit annulée sur le champ, faute de quoi, elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent.

Jean-Marc BELOTTI Coordinateur FFMC de Paris et Petite Couronne (75, 92, 93, 94)

 

12. Questions diverses

 John aborde le sujet des salons orientés « café racer » à la mode, dans lesquels on pourrait rencontrer des motards sympathisants FFMC

 réponse de Pascal : ce public ne roule pas forcément et est intéressé par la moto personnalisée, restant peu intéressé par les combats de la FFMC, seul le contrat « Ma perso » pourrait lui susciter de l’intérêt

 

Prochaine réunion d’antenne le 25/09/2020 à L’Auzance café