Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents Bureau : Isabelle, Graziella, Pascal, JiPé, JC, Mathieu, Didier, Loïc, Bernard

Adhérents : François

 

1. Adhérents (source GAEL) Au 25/09/2020 :

45 adhérents (67,8 % de ré-adhésion) dans notre antenne.

L'année dernière à la même date notre antenne comptait 59 adhérents (- 23,7 %).

50 membres de droit.

L'année dernière à la même date notre antenne comptait 26 membres (+ 92,3 %).

5747 adhérents au national (65,7 % de ré-adhésion).

L'année dernière à la même date le national comptait 6849 adhérents (-16,1 %).

Une ré-adhésion après la balade du 13 septembre.

 

2. CdR d’automne (Conseil de Régions du Grand Ouest)

Le CdR se tiendra les 24 et 25 octobre à l’Auberge de Jeunesse de Rennes.

Participants :  Bernard, Pascal, Didier

Une réunion ERJ se tiendra le samedi après-midi à laquelle Didier participera. Un sujet devrait évoquer un dossier ERJ partagé sur le cloud du CdR GO.

 

3. ERJ

Nous restons dans l’attente du choix du Conseil Départemental pour la reconduction d’une sélection de 12 collèges pour l’année scolaire en cours.

Intervention auprès des Maisons Familiales et Rurales : pas de retour de Mr Anglade (CD) qui doit organiser un rendez-vous avec une conseillère départementale en relation avec les MFR afin de faire avancer cette proposition.

Interventions : l’année a démarré pour l’équipe ERJ qui a réalisé sa première intervention à la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) le 18 septembre.

Organisation :

• François s’est proposé pour assurer la gestion du planning

• Jean-Claude s’est proposé pour mettre en place un livret de support aux ERJiens et créer un pense-bête.

Graziella avait donné le lien vers une vidéo sur les angles morts, il faudrait la capturer et la transmettre aux intervenants : ➔ Action Bernard

Décision du BN sur proposition de la commission ERJ :

- le montant minimum de participation d’une antenne à une formation est porté à 170 € (1/3 du prix moyen de la formation)

- les candidats à la formation devront avoir participé, en tant qu'assistant, à au moins deux interventions ERJ. 

 

 

4. Assises 2020

Les assises se tiendront à Voguë, car le site de Lamoura est désormais fermé. Le BN s’active pour récupérer l'acompte versée à Lamoura qui s'élève à 4000€. Le BN n'écarte pas la possibilité d'une Assemblée Générale par le biais d'une visioconférence en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des interdictions qui en découlent.

Les propositions de résolutions devront être envoyés jusqu’au 2 octobre et les inscriptions jusqu’au 10 octobre.

Participants : ➔ Bernard, Pascal, …

 

5. Suite du 80 km/h

La Ligue des Conducteurs a informé ses abonnés qu’une nouvelle fois, un ancien ministre est recasé dans une entreprise bien connue du monde des radars : Edouard Philippe, le "Monsieur 80 km/h", va devenir administrateur d'Atos … Atos, qui était dirigée il y a peu par un autre ancien ministre, est toujours sous le coup d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts, après avoir engrangé des milliards avec la gestion de vos PV, main dans la main avec le gouvernement. E. Philippe a imposé la mesure arbitraire sur conviction personnelle. On comprend désormais beaucoup mieux sa conviction. Apparemment rien à voir avec l’intérêt du pays et la baisse de la mortalité routière, pour ceux qui en doutaient !

 

6. Balade FFMC 85

La balade du 13 septembre 2020 a été une réussite de l’avis des participants, et même son de cloche du coté des organisateurs ! Le parcours, l’accueil et l’ambiance ont été appréciés de tous. A renouveler au printemps.

 

7. Motard d’un Jour

La mairie des Herbiers a statué pour le vendredi 2 octobre à 14h30.

Que chacun emporte avec lui de l’équipement : • blouson • casque • gants

Participants : ➔ Pascal, Loïc, JiPé, François, Didier, Bernard Il faudrait réserver pour déjeuner sur place : ➔ action Bernard

 

8. Port du masque à 2RM à Paris : victoire de la FFMC !

Le 28 août à 8h, le port du masque est devenu obligatoire dans toute la capitale. L’antenne FFMC de Paris Petite Couronne a aussitôt publié un communiqué de Presse pour réagir à la stupidité de l’arrêté préfectoral.

S’en est suivie une requête déposée le 14/09 auprès du tribunal administratif par la FFMC PPC conjointement avec Maître de Caumont, avant tout motard et président de l'Association des Avocats de l'Automobile, car les précédents courriers envoyés à la préfecture étaient jusqu'à présent restés lettre morte. Le vendredi 18/09, le tribunal administratif de Paris demande au préfet de police de Paris de prendre un arrêté visant à modifier celui du 27 août 2020 rendant obligatoire le port du masque à moto ! Cet arrêté devra être publié avant le mardi 22 Septembre 12h00. L’ensemble des acteurs du monde de la moto en France avait publié un communiqué de presse commun le 1er septembre 2020 pour dénoncer ensemble le manque de concertation qui a conduit à obliger au port du masque en plus du casque pour la conduite d’un deux-roues motorisé (2RM).

Plus d’infos sur :

https://ffmc.asso.fr/masque-a-moto-une-bataille-pas-la

 

9. Association « d’intérêt général »

La FFMC 89 est devenue association « d’intérêt général », et peut ainsi délivrer des reçus fiscaux.

La FFMC nationale ne peut faire cette demande en raison du lien qu'elle entretient avec les Editions de la FFMC et la Mutuelle Des Motards.

 

10. Zones à Faibles Emissions (ZFE)

La FFMC nationale demande à rencontrer Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, pour discuter de la vignette Crit'Air.

 

11. 40 ans de la FFMC au Havre

Pascal s’est rendu sur place pour participer au week-end de célébration des 40 ans de la FFMC dont les statuts ont été déposé au Havre. A noter que la participation aux festivités était de 150 personnes environ, que la balade le matin a été refusée par le préfet. Elle a donc naturellement été remplacée par une manifestation à laquelle ont participé plusieurs centaines de motards, et s’est terminée sur le pont de Tancarville comme il y a 40 ans ;-)

La soirée s’est terminée par un concert rock très apprécié, le groupe ayant accepté d’inclure à la batterie et à la basse 2 membres de la FFMC 76 musiciens !

Plus d’infos :

https://ffmc.asso.fr/1980-2020-le-havre-40-ans-de-ffmc

 

12. Questions diverses

 l’AFDM n’a pas envoyé de bulletin d’adhésion suite à une demande Loïc 

 Prendre contact avec l’AFDM → Bernard

la Loisirs n’a pas envoyé de bulletin d’adhésion suite à une demande de Pascal :

 Prendre contact avec la Loisirs → Bernard

 Loïc a envoyé une vidéo aux membres du bureau et attend les retours de chacun

 

La rencontre avec les adhérents en amont de la réunion de bureau a vu la participation de Jean-Philippe et Patrice, et a permis de les tenir informés de la vie de l’antenne, au cours d’un moment très amical : merci à eux !

 

Prochaine réunion d’antenne le 30/10/2020 à L’Auzance café